La rénovation d’un site historique au cœur de Paris

La rénovation d’un site historique au cœur de Paris

L’histoire de l'Institut ibéro-américain de Sorbonne Université débute en 1917 lorsque l’Université de Paris décide d’ouvrir au sein de sa faculté des Lettres un département dédié à la langue et à la culture hispaniques. Le développement des langues vivantes dans l’université française correspond alors à une volonté de modernisation et d’innovation pédagogique, fondée sur l’internationalisation. Représentant un enjeu stratégique de diplomatie culturelle, l'Institut a également bénéficié dès sa naissance du soutien actif de l’ambassade d’Espagne. 

L'Institut inaugure ainsi grâce à ces soutiens et au mécénat financier un édifice propre en 1929 au 31 rue Gay Lussac, dans le 5ème arrondissement de Paris. Surnommé par la presse « Mecque de l’hispanisme international », l’Institut connaît dans les années 1930 un rayonnement scientifique, intellectuel et culturel remarquable. 

« En cent ans d’existence, l’histoire de l'Institut ibéro-américain de Sorbonne Université, s’est confondue avec tout un pan de l’histoire des études ibériques et latino-américaines du monde universitaire français, dont l’évolution a également suivi le cours de l’histoire de la péninsule ibérique et de l’Amérique latine. Héritière de toute cette tradition, l’édifice accueille aujourd’hui des étudiantes et étudiants hispanistes de la licence au doctorat. Il est aujourd’hui reconnu à l’international comme haut lieu universitaire français où rayonne l’expertise de l’enseignement et de la recherche des Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE). » Nancy Berthier, professeur des universités à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et directrice du projet Institut ibéro-américain de Sorbonne Université.

Prolonger le projet historique

Afin d’absorber la génération d’étudiantes et d’étudiants issue du baby-boom, le bâtiment a connu des rénovations et aménagements successifs. Des travaux qui datent de près de 60 ans, et qui ont dénaturé l’aspect initial du bâtiment, à commencer par la destruction de l’emblématique façade d’origine, de style Art Nouveau. 

Dans l’objectif de rendre à l’Institut sa grandeur et sa beauté d’antan et face à un public grandissant, Sorbonne Université et sa fondation portent aujourd’hui un projet de rénovation du bâtiment sur trois ans. Après plus de 100 ans d’existence, il s’agit d’inscrire dans la pierre l’hispanité, désormais élargie à tous les pays lusophones et hispanophones, mais aussi de faire de ce lieu un carrefour international de la culture ibérique et latino-américaine. 

Porté par la volonté de réaliser l’ambition historique de l’Institut, un projet architectural ambitieux a vu le jour, à la hauteur de son histoire et du rayonnement de Sorbonne Université. 

Façade initiale, 1929 / Façade actuelle / Projet architectural. Crédits : Agence Bigoni Mortemard

Façade initiale, 1929 / Façade actuelle / Projet architectural. Crédits : Agence Bigoni Mortemard

Accompagnée par la Fondation Sorbonne Université, la rénovation du bâtiment permettra à l'Institut ibéro-américain de Sorbonne Université de réunir des spécialistes du monde entier et ainsi de développer une formation et de la recherche au plus haut niveau.

« Ce projet va permettre de revitaliser le lien entre la France et le monde hispanique et lusophone, soit plus de 700 millions de personnes emprunts de valeurs et de pensées humanistes, de par leur histoire et leurs racines communes. Sorbonne Université, par ce projet de rénovation de l’Institut d’Études Hispanique, souhaite redynamiser ces relations en mettant à disposition un lieu de recherche, de formation, où s’organisent des rencontres, colloques et séminaires pour toutes et tous, en plein cœur de Paris, à l’image des liens culturels, éducatifs et intellectuels tissés entre les communautés. » Alfonso Gajate, ambassadeur de la Fondation Sorbonne Université.