L'histoire de l'Institut ibéro-américain

L'Institut ibéro-américain d'aujourd'hui est le fruit d'une histoire quasi-centenaire, résolument ancrée dans l'héritage et l'excellence des études ibériques et lusophones à Sorbonne Université.

1917 - Ouverture d'un département dédié à la langue et la culture hispanique à l'Université de Paris

L’histoire de l'Institut d'études hispaniques de Sorbonne Université débute en 1917 lorsque l’Université de Paris décide d’ouvrir au sein de sa faculté des Lettres un département dédié à la langue et à la culture hispaniques, au 96 boulevard Raspail. Outre son importance académique, ce centre d'étude est un signe fort du rapprochement entre la France et l'Espace.

1929 - Inauguration de l'Institut d'études Hispaniques

En 1929, l’Institut inaugure grâce au soutien actif de l’ambassade d’Espagne et à celui du mécénat financier un édifice propre dans le 5ème arrondissement de Paris. Il aura fallu deux ans pour construire ce bâtiment moderne pour l'époque par son style et sa fonctionnalité, œuvre de l'architecte Lambla de Sarria.

Années 1930 : L'Institut est surnommé "Mecque de l'hispanisme international"

Surnommé par la presse « Mecque de l’hispanisme international », l’Institut connaît dans les années 1930 un rayonnement scientifique, intellectuel et culturel remarquable. 

1959-1961 - Surélévation du bâtiment pour accueillir la nouvelle génération d'étudiants issus du baby-boom

La croissance démographique, la facilitation de l'accès aux études supérieures pour les français et la progression de l'enseignement de l'espagnol font que l'IEH n'arrive rapidement plus à accueillir dignement ses étudiants. En 1958, on compte ainsi 2300 inscrits, contre une quarantaine en 1929. Les prédictions pour l'année 1965 donnant le vertige (5000 étudiants), la direction de l'époque prend la décision de mener des travaux de surélévation de l'édifice entre 1959 et 1961, et ce en dépit de la façade originelle.  

2019 - Constatation d'un besoin de rénovation du bâtiment

60 ans après la dernière surélévation, et presque 100 après sa naissance, l'Institut a besoin d'une rénovation pour mener à bien ses missions. Le constat est sans appel : il doit, comme auparavant, évoluer de nouveau pour s'adapter à son temps et aux besoins de ses étudiants et de ses équipes pédagogiques. 

2021 - Lancement de la levée de fonds de la Fondation Sorbonne Université pour réhabiliter l'Institut ibéro-américain

Afin de soutenir la réhabilitation de l'Institut ibéro-américain, nouveau nom de l'Institut d'études hispaniques, la Fondation Sorbonne Université entame une levée de fonds à destination du grand public, des mécènes, et notamment du monde ibéro-américain, afin de rénover cet institut prestigieux. 

Aujourd'hui, l'Institut ibéro-américain c'est :

-2 000 étudiants dans l’UFR d’études ibériques et latino-américaines (niveaux licence, masters, préparation aux divers concours).

-60% d’étudiants étrangers.

-Une quarantaine d’enseignants-chercheurs titulaires.

-Une trentaine d’enseignants temporaires.

-Deux laboratoires de recherche : CRIMIC (30 enseignants-chercheurs et 60 doctorants) ; CLEA (12 enseignants-chercheurs et 15 doctorants).

-La Bibliothèque Marcel Bataillon qui contient plus de 30 000 volumes et abrite des collections en littérature, linguistique, histoire et civilisation de l'Espagne, du Portugal et de l'Amérique latine, cinéma et audio-visuel hispanique.

Crédits photo : Sorbonne Université, Agence Bigoni Mortemard, RSI Studio