Les enjeux de la réhabilitation
Presque 100 ans après la naissance de l'Institut ibéro-américain, Sorbonne Université souhaite associer des mécènes du monde ibéro-américain à la rénovation de cet institut prestigieux, avec le soutien de la Fondation Sorbonne Université.
Pourquoi cette rénovation est-elle une absolue nécessité ?
En un siècle l'Institut ibéro-américain a connu des évolutions pour s'adapter à son temps et aux besoins de ses étudiants et de ses équipes pédagogiques. Construit en 1929, l'Institut ibéro-américain ne permet plus aujourd'hui ni d'enseigner correctement, ni de faire de la recherche dans de bonnes conditions, ni d’accueillir des manifestations internationales. Il n'est plus à la hauteur de l’excellence, de la reconnaissance et du prestige dont lui et Sorbonne Université jouissent dans le monde. Le bâtiment ne remplit notamment plus les obligations légales pour accueillir les personnes en situation de handicap. L'Institut ne dispose pas non plus des équipements pédagogiques, technologiques et numériques indispensables, d'amphithéâtre d'enseignement ou encore d'espaces de convivialité, d'exposition ou d'accueil d'activités culturelles qui sont au cœur de la vocation de l'IIA. L'objectif de cette réhabilitation : renouer avec les origines très spécifiques de l’institut : un lieu unique à Paris pour les lusophones et hispanophones, financé par des fonds publics et privés, français et ibéro-américains.
La restauration du bâtiment est une opportunité pour développer et initier de nouveaux programmes et de nouvelles activités de l’IIA
Au-delà du projet architectural en cours, l'IIA repense son offre de programmes et d'activités. Ceci passe notamment par l'établissement d'un programme de bourses pour la mobilité étudiante et doctorante entrante comme sortante, d'un programme de personnalités invitées, l'organisation de manifestations internationales dans le cadre du master professionnel « Entreprise et échanges internationaux », l'organisation d'expositions et de conférences culturelles pour nourrir le dialogue entre les cultures ou encore la création d'un prix de l'IIA pour contribuer au rayonnement de l'Institut.
Les différents axes de la réhabilitation
Rénovation de l’ensemble des salles de classe et des bureaux des enseignants-chercheurs.
Construction d’un auditorium de 99 places
Le bâtiment ne possède pas encore d'amphithéâtre. Ce nouvel auditorium pourra recevoir les manifestations culturelles et scientifiques qui en feront un carrefour international de la culture ibérique et latino-américaine.
Aménagement d’un jardin
Les arbres et végétaux reprendront leur place au rez-de-chaussée du bâtiment.
Aménagement d’une terrasse-cafétéria au dernier étage
Restauration de la façade
La façade historique a été détruite lors de la rénovation en 1959 (surélévation du bâtiment).
Restauration de la dernière fresque murale de Francisco Mateo
Francisco Mateo est un peintre madrilène qui avait fait la décoration du bâtiment lors de sa construction en 1929.