1917 : et l’Institut fut !

Cette Archive du lundi revient sur l'inauguration de l'Institut ibéro-américain en 1917 (à l'époque Institut d'Etudes Hispaniques), en pleine période d'expansion de l'hispanisme en France.

Archive du lundi n°15 - 1er février 2016

C’est en pleine guerre mondiale, alors que les nations se divisent sur les champs de bataille, que l’Espagne – neutre dans le conflit – intensifie pacifiquement le rapprochement culturel avec la France entamé au siècle précédent. Après les universités de Bordeaux et Toulouse, celle de Paris accède à la demande formulée par Ernest Martinenche de transformation du Centre d’études franco-hispaniques en Institut d’Études Hispaniques auprès du Conseil d’université qui, réuni en Sorbonne le 17 mars 1917 sous la présidence de Louis Liard (philosophe, alors Recteur de l’académie de Paris et de ce fait, Président de l’université), et en présence des doyens des 4 facultés qui composent alors l’université (Droit, Lettres, Sciences, Médecine), en approuve officiellement la création, dans un contexte d’expansion et de renouveau de l’institution.

En dépit de moyens modestes, les objectifs de ce département de la faculté des lettres sont ambitieux, comme l’explique un article du premier numéro de la revue Hispania, fondée en 1918 par Martinenche : « Dans la pensée de ses organisateurs, l’Institut est surtout appelé à devenir un Centre de hautes études au sein duquel se développeront les recherches destinées à ouvrir la voie à une renaissance de l’hispanisme et à cultiver plus étroitement les amitiés espagnoles ».

L’appui du gouvernement espagnol, puis d’autres appuis financiers comme le mécénat du Marqués de Casa Valdés, permettront au centre, installé jusqu’en 1929 dans les locaux du 96 boulevard Raspail , d’accueillir des conférenciers de grand renom dont la venue sera relayée par la presse nationale, en complément des cours impartis régulièrement.

Cet article est issu des Archives du Lundi, ouvrage co-dirigé par Maria Araújo, Nancy Berthier et Eva Sebbagh. Cet ouvrage reprend plus de 80 contributions créées entre 2015 et 2017 pour animer la communauté de l'Institut ibéro-américain, qui retracent les moment forts et l'histoire du lieu.