La bibliothèque Marcel Bataillon : une bibliothèque centenaire

Découvrez l'histoire de la bibliothèque Marcel Bataillon de l'Institut ibéro-américain.

Archive du lundi n°7 - 7 décembre 2015

Issue du centre privé d'études franco-hispaniques créé en 1913 puis rattachée à l'Université de Paris en 1917, la bibliothèque Marcel Bataillon est intégrée depuis janvier 2001 au Service Commun de Documentation de Paris-Sorbonne. L'ensemble des collections de 35.000 ouvrages est spécialisé dans les études ibériques et latino-américaines.

Littérature et civilisation du Siècle d’or, art, histoire, critique littéraire (…), autant de thématiques déclinées par aires géographiques et constituant un fonds de référence dans ce périmètre spécialisé. Si ces livres pouvaient parler, que nous diraient-ils des lecteurs assidus, rêveurs ou imperturbables qui ont occupé les tables de travail pendant le siècle écoulé ? Ceux-là mêmes qui, une fois diplômés, reviennent en tant qu’enseignants et contribuent souvent à l’accroissement des collections sous forme de dons ou de legs. C’est ainsi que la bibliothèque a reçu des fonds provenant des bibliothèques personnelles de : Ernest Martinenche, Raymond Foulché-Delbosc, Gaston Delpy, Aurelio Viñas, Marcel Bataillon ou encore Charles-Vincent Aubrun. Enfin, une collection patrimoniale de 200 livres anciens (XVIe-XVIIIe siècle) constitue un véritable trésor pour les bibliophiles.

Riche de son histoire, la bibliothèque Marcel Bataillon est aussi résolument tournée vers l’avenir, que ce soit à travers ses collections dont une partie est aujourd’hui constituée de ressources électroniques, mais aussi du lieu lui-même. En effet, 2016 sera une grande année avec la réhabilitation de ses espaces (publics et magasins) : plus moderne, plus accueillante pour ses lecteurs, et offrant une meilleure visibilité de ses collections, elle sera prête à fêter dignement les 100 ans de l’Institut en 2017.

Cet article est issu des Archives du Lundi, ouvrage co-dirigé par Maria Araújo, Nancy Berthier et Eva Sebbagh. Cet ouvrage reprend plus de 80 contributions créées entre 2015 et 2017 pour animer la communauté de l'Institut ibéro-américain, qui retracent les moment forts et l'histoire du lieu.